Assurance spéciale trottinette électrique et nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI)

Assurance pour trottinette électrique et autres NVEI

Vous êtes un particulier et vous souhaitez souscrire une assurance trottinette électrique ou autre NVEI (nouveau véhicule électrique individuel) ? Vous êtes au bon endroit! 🙂

Parmi les leaders français de l’assurance sportive, la Compagnie du Sport offre aujourd’hui une assurance pour trottinette électrique avec un excellent rapport qualité-prix pour les particuliers, comme pour les professionnels de la location.

Ces dernières années, les trottinettes électriques et autres NVEI sont devenus un phénomène important en ville : de plus en plus de citoyens les utilisent, mais aussi se blessent, d’où la nécessité d’avoir une bonne couverture.

Sur cette page, nous répondons aux questions fréquentes au sujet des nouveaux véhicules électriques individuels.


Contenu de cette page :


Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

Oui. Comme les autres nouveaux véhicules électriques individuels, les trottinettes électriques doivent être assurées au même titre que les véhicules motorisés. C’est ce que définit le décret 2019-1082.

Sont également comptés dans cette obligation d’assurance les hoverboards, mono-wheels et gyropodes, notamment. Vous devez donc, pour utiliser votre trottinette électrique, être assuré au titre de la responsabilité civile. Cela vous protègera en cas de dommages à autrui ou à ses biens, notamment.

Vous pouvez aussi décider de la protéger contre le vol ou la casse. Les trottinettes électriques sont de plus en plus recherchées et victimes de vol ou d’accident. Contactez-nous pour obtenir une assurance au meilleur prix, qui vous protègera ainsi que votre matériel.

Nous vous proposons de visionner la vidéo de l’Institut national de la consommation au sujet de l’obligation de couverture d’assurance pour les engins de déplacement personnel dont font partie les trottinettes électriques.

Quelles sont les sanctions en cas de défaut d’assurance d’une trottinette électrique ?

Accidenté sans assurance, vous serez tenu d’indemniser les victimes avec vos finances personnelles. Dans un premier temps, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) indemnisera la victime de l’accident et en répercutera ensuite les coûts sur vous, majorés de 10%!

Pris en défaut d’assurance, vous risquez aussi d’écoper d’une amende allant jusqu’à 3 750 €.

Est-ce que mon assurance habitation me protège en cas d’accident de trottinette électrique ?

Non. À l’inverse des trottinettes classiques pour lesquelles votre responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation peut suffire, la trottinette électrique et les autres NVEI (gyroroues, gyropodes, onewheel, skates électriques, etc.) requièrent la souscription d’une garantie à part entière.

C’est pourquoi La Compagnie du Sport vous propose des solutions d’assurance adaptées en fonction de vos besoins. 

Quelle est la meilleure assurance pour une trottinette électrique ?

Pionnière dans l’assurance des NVEI, dont font partie les trottinettes électriques, la Compagnie du Sport fait aujourd’hui profiter à ses clients d’assurances sur mesure, avec un rapport qualité-prix que vous ne trouverez pas ailleurs. N’attendez plus pour remplir notre formulaire de demande de tarif pour assurer votre trottinette électrique.

Quelles sont les garanties qui peuvent être souscrites dans l’assurance trottinettes et autres véhicules individuels électriques de la Compagnie du Sport ?

  • La responsabilité civile liée à l’engin pour les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers ;
  • L’individuelle accident pour les dommages subis par le conducteur (selon formule) ;
  • La dommage en cas d’accident de votre NVEI (selon formule) ;
  • Le vol en cas de disparition de votre engin (selon formule).

Comment choisir la meilleure assurance pour trottinette électrique ?

Lorsque vous aurez reçu les devis des différentes compagnies d’assurance de trottinettes électriques, assurez-vous de comparer les garanties.

Ensuite, portez une attention particulière aux exclusions. Certains assureurs font en sorte d’exclure des risques courants afin de pouvoir pratiquer des tarifs bas, mais attention, mieux vaut payer un peu plus cher et être sûr d’être indemnisé en cas de problème!

Enfin, vérifiez que l’assureur dispose d’une expertise dans le milieu du sport et des loisirs et qu’il est en mesure de comprendre les spécificités de la pratique de la trottinette électrique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à l’assureur ou à l’appeler. Le choix de votre assurance doit être fait attentivement, car votre indemnisation en dépendra en cas d’accident, de vol ou de casse.

Quelle est la réglementation concernant les trottinettes électriques et les NVEI ?

Amateur de trottinette électrique vous vous demandez peut-être ce qui est obligatoire en trottinette. Est-ce que le casque est obligatoire ? Est-ce qu’il faut assurer une trottinette électrique ? Ou encore : comment rouler en trottinette en ville ? Voici la réponse :

  • avoir une assurance responsabilité civile spécifique à la pratique de la trottinette électrique (même si c’est une trottinette en libre service) ;
  • être âgé de 12 ans ou plus ;
  • interdiction de transporter un autre passager ;
  • ne pas circuler sur le trottoir (sauf si votre mairie l’autorise et à condition de ne pas gêner les piétons, à une allure maximale de 6 km/h) ;
  • ne pas dépasser la vitesse maximale de 25 km/h ;
  • circuler sur les pistes et bandes cyclables, ou sur la route s’il n’y en a pas (route limitée à 50 km/h seulement) ;
  • porter un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant la nuit ou lorsque la visibilité n’est pas suffisante ;
  • être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants (à l’arrière et sur les côtés) ;
  • le casque n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé.

Source : service-public.fr

Illustration 1 - Règles pour circuler en engin de déplacement personnel (EDP) - plus de détails dans le texte suivant l’infographie

Que faire en cas d’accident de trottinette électrique ?

  • Si vous en avez un, faites un constat amiable, cela facilitera vos démarches de remboursement, même si ce n’est pas obligatoire ;
  • Si vous n’avez pas de constat, prenez des notes, des photos de l’accident et les coordonnées de témoins et des personnes impliquées ;
  • Contactez, le plus rapidement possible, votre assureur.

Quel est le prix d’une assurance pour trottinette électrique ?

La promesse de la Compagnie du Sport, c’est de vous offrir une assurance sur mesure. Avec un tarif et des garanties axés sur votre réalité. Pour obtenir un tarif pour assurer votre trottinette électrique ou autre NVEI, remplissez notre formulaire de devis. Nous vous communiquerons une proposition personnalisée sous 48 heures.

Obtenez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance pour trottinettes et nouveaux véhicules électriques individuels

Remplissez le formulaire de demande de devis avec le plus d’informations possible. Vous permettrez à notre équipe d’experts de vous présenter la meilleure assurance au meilleur prix, basée sur vos besoins, pour votre trottinette électrique, vélo, gyropode et autres NVEI!

Obtenir un devis

Pour nous contacter par téléphone, veuillez composer :

04 92 51 89 10

Contactez-nous

Par téléphone : 04 92 51 89 10

Par courriel : [email protected]