Vous êtes un particulier et vous souhaitez souscrire une assurance trottinette électrique ou autre NVEI (nouveau véhicule électrique individuel) ? Vous êtes au bon endroit! ?
Parmi les leaders français de l’assurance sportive, la Compagnie du Sport offre aujourd’hui une assurance pour trottinette électrique avec un excellent rapport qualité-prix pour les particuliers, comme pour les professionnels de la location.
Ces dernières années, les trottinettes électriques et autres NVEI sont devenus un phénomène important en ville : de plus en plus de citoyens les utilisent, mais aussi se blessent, d’où la nécessité d’avoir une bonne couverture.
Sur cette page, nous répondons aux questions fréquentes au sujet des nouveaux véhicules électriques individuels.
Contenu de cette page :
- Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?
- Quelles sont les sanctions en cas de défaut d’assurance d’une trottinette électrique ?
- Est-ce que mon assurance habitation me protège en cas d’accident de trottinette électrique ?
- Quelle est la meilleure assurance pour une trottinette électrique ?
- Quelles sont les garanties qui peuvent être souscrites dans l’assurance trottinettes et autres véhicules individuels électriques de la Compagnie du Sport ?
- Comment choisir la meilleure assurance pour trottinette électrique ?
- Quelle est la réglementation concernant les trottinettes électriques et les NVEI ?
- Que faire en cas d’accident de trottinette électrique ?
- Quel est le prix d’une assurance pour trottinette électrique ?
Est-il obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?
Oui. Comme les autres nouveaux véhicules électriques individuels, les trottinettes électriques doivent être assurées au même titre que les véhicules motorisés. C’est ce que définit le décret 2019-1082.
Cette obligation d’assurance est également valable pour les hoverboards, mono-wheels et gyropodes, entre autres. Vous devez donc, pour utiliser votre trottinette électrique, être assuré au titre de la responsabilité civile. Cela vous protègera en cas de dommages (corporel ou matériel) que vous pourriez causer à autrui.
Vous pouvez aussi décider de protéger votre véhicule contre le vol ou la casse. Les trottinettes électriques sont de plus en plus recherchées et victimes de vol ou d’accident. Contactez-nous pour obtenir une assurance au meilleur prix, qui vous protègera ainsi que votre matériel.
Nous vous proposons de visionner la vidéo de l’Institut national de la consommation au sujet de l’obligation de couverture d’assurance pour les engins de déplacement personnel dont font partie les trottinettes électriques.
Quelles sont les sanctions en cas de défaut d’assurance d’une trottinette électrique ?
Pris en défaut d’assurance, vous risquez aussi d’écoper d’une amende allant jusqu’à 3 750 €.
Accidenté sans assurance, vous serez tenu d’indemniser les victimes sur vos finances personnelles. Dans un premier temps, le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) indemnisera la victime de l’accident et en répercutera ensuite les coûts sur vous, majorés de 10% !
Est-ce que mon assurance habitation me protège en cas d’accident de trottinette électrique ?
Non. À l’inverse des trottinettes classiques pour lesquelles votre responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation peut suffire, la trottinette électrique et les autres NVEI (gyroroues, gyropodes, onewheel, skates électriques, etc.) requièrent la souscription d’une garantie à part entière.
C’est pourquoi La Compagnie du Sport vous propose des solutions d’assurance adaptées en fonction de vos besoins.
Quelle est la meilleure assurance pour une trottinette électrique ?
Pionnière dans l’assurance des NVEI, dont font partie les trottinettes électriques, la Compagnie du Sport fait aujourd’hui profiter à ses clients d’assurances sur mesure, avec un rapport qualité-prix que vous ne trouverez pas ailleurs. N’attendez plus pour remplir notre formulaire de demande de tarif pour assurer votre trottinette électrique.
Quelles sont les garanties qui peuvent être souscrites dans l’assurance trottinettes et autres véhicules individuels électriques de la Compagnie du Sport ?
- La responsabilité civile liée à l’engin pour les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers ;
- L’individuelle accident pour les dommages subis par le conducteur (selon formule) ;
- Les dommages de votre NVEI en cas d’accident (selon formule) ;
- Le vol en cas de disparition de votre engin (selon formule).
Comment choisir la meilleure assurance pour trottinette électrique ?
Lorsque vous aurez reçu les devis des différentes compagnies d’assurance de trottinettes électriques, assurez-vous de comparer les garanties.
Ensuite, portez une attention particulière aux exclusions. Certains assureurs font en sorte d’exclure des risques courants afin de pouvoir pratiquer des tarifs bas, mais attention, mieux vaut payer un peu plus cher et être sûr d’être indemnisé en cas de problème !
Enfin, vérifiez que l’assureur dispose d’une expertise dans le milieu du sport et des loisirs et qu’il est en mesure de comprendre les spécificités de la pratique de la trottinette électrique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à écrire à l’assureur ou à l’appeler.
Le choix de votre assurance doit être fait attentivement, car votre indemnisation en dépendra en cas d’accident, de vol ou de casse.
Quelle est la réglementation concernant les trottinettes électriques et les NVEI ?
Amateur de trottinette électrique, vous vous demandez peut-être ce qui est obligatoire en trottinette. Est-ce que le casque est obligatoire ? Est-ce qu’il faut assurer une trottinette électrique ? Ou encore : comment rouler en trottinette en ville ? Voici la réponse :
- avoir une assurance responsabilité civile spécifique à la pratique de la trottinette électrique (même s’il s’agit d’une trottinette en libre service) ;
- être âgé de 14 ans ou plus ;
- interdiction de transporter un autre passager ;
- ne pas circuler sur le trottoir (sauf si vous tenez votre trottinette à la main ou si votre mairie l’autorise et à condition de ne pas gêner les piétons, à une allure maximale de 6 km/h) ;
- ne pas dépasser la vitesse maximale de 25 km/h ;
- ne pas rouler sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants ;
- ne pas porter d’écouteurs ou utiliser un téléphone ;
- circuler sur les pistes et bandes cyclables, ou s’il n’y en a pas sur la route (routes limitées à 50 km/h seulement) ;
- porter un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant la nuit ou lorsque la visibilité n’est pas suffisante ;
- être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants (à l’arrière et sur les côtés) ;
- le casque n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé.
Pour plus de renseignements, consultez le site securite-routiere.gouv.fr ou service-public.fr.
Que faire en cas d’accident de trottinette électrique ?
- Si vous en avez un, faites un constat amiable, cela facilitera vos démarches de remboursement, même si ce n’est pas obligatoire ;
- Si vous n’avez pas de constat, prenez des notes, des photos de l’accident et les coordonnées des personnes impliquées et de témoins ;
- Contactez le plus rapidement possible votre assureur.
Quel est le prix d’une assurance pour trottinette électrique ?
La promesse de la Compagnie du Sport, c’est de vous offrir une assurance sur mesure, avec un tarif et des garanties axés sur votre réalité. Pour obtenir un tarif pour assurer votre trottinette électrique ou autre NVEI, remplissez notre formulaire de devis. Nous vous communiquerons une proposition personnalisée sous 48 heures.
Économisez jusqu’à 30 % sur vos contrats d’assurance
Faites de la MMA – la Compagnie du Sport votre assureur général en souscrivant plusieurs assurances chez nous et obtenez des remises pouvant aller jusqu’à 30 %! Cela peut représenter des économies de 400 € par an pour une famille de 4 personnes.
En savoir plus sur les avantages de la multi détention