- Accueil
- Organisateur d’évènements culturels
- 11 points à considérer lors de l’organisation d’une exposition d’art
11 points à considérer lors de l’organisation d’une exposition d’art

Depuis quelques années, les amateurs d’art sont de plus en plus nombreux, tout comme le nombre d’artistes et d’expositions organisées. Le public devient donc plus exigeant quant à l’organisation des expositions d’art auxquelles il assiste. En tant qu’organisateur de ces expositions, vous devez être minutieux. Si vous avez encore des doutes concernant la meilleure façon de monter une exposition, nous partageons dans cet article 11 points à considérer pour réussir !
Que vous soyez un passionné d’art qui rêve de partager ses connaissances, un débutant dans l’organisation d’événements culturels ou un professionnel qui aimerait améliorer ses événements, cet article a été rédigé pour vous. De la logistique à la communication en passant par le budget, nous vous fournissons les points clés pour réussir vos prochains vernissages et événements. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment organiser une exposition.

Dans cet article :
- Tout ce qu’il faut savoir sur une exposition d’art
- Qu’est-ce qu’une exposition d’art ?
- Quels sont les différents types d’expositions d’art ?
- Les défis de l’organisation d’une exposition d’art
- Qui peut organiser une exposition d’art ?
- Avant de vous lancer dans l’organisation d’expositions d’art, formez-vous !
- Trouvez un thème d’exposition accrocheur et cohérent
- Présentez des œuvres dont vous serez fier
- Définissez un budget pour l’organisation de votre exposition d’art
- Préparez un argumentaire solide
- Trouvez un lieu exceptionnel pour l’organisation d’une exposition d’art
- Organisez la logistique de votre exposition d’art de A à Z
- Communiquez auprès de votre public cible
- Pensez à la vente des œuvres après l’organisation de votre exposition d’art
- Organisez un vernissage
- Préparez-vous à gérer les imprévus

Tout ce qu’il faut savoir sur une exposition d’art
Avant de partager les points à considérer lors de l’organisation d’une exposition, définissons ce que sont les expositions d’art et expliquons pourquoi vous devrez, en tant qu’organisateur, développer vos compétences.
Qu’est-ce qu’une exposition d’art ?
Une exposition d’art est un événement qui présente des œuvres artistiques à un public. Cet événement a généralement lieu dans un espace dédié : une galerie, un musée ou parfois un lieu insolite et éphémère. Ces expositions permettent aux artistes de montrer leur travail, aux passionnés et aux curieux de découvrir de nouvelles créations et aux experts et collectionneurs d’acheter des œuvres. En tant qu’organisateur, il vous incombera de satisfaire les attentes de vos invités.
Quels sont les différents types d’expositions d’art ?
La nature des expositions d’art a bien changé. Aujourd’hui, pour le plus grand plaisir des amateurs, une large gamme d’expositions est proposée. En tant qu’organisateur, vous devrez choisir le bon type d’exposition pour le bon public. Vous pourriez organiser :
- Des expositions personnelles. Consacrées à un artiste, elles présentent l’évolution de son travail au fil du temps ou son exploration d’un thème particulier.
- Des expositions collectives et thématiques qui rassemblent plusieurs artistes. Elles présentent le travail de plusieurs personnes autour d’un thème, d’une époque ou d’un style commun. Elles offrent aux visiteurs des perspectives différentes sur un même sujet et enrichissent leur vision du monde.
- Des expositions itinérantes, qui invitent les participants à découvrir les œuvres dans différents endroits de la ville. Comme vous l’imaginez, ces expositions demandent un énorme travail de logistique en amont.
- Des expositions rétrospectives. Souvent proposées par des musées, elles retracent la carrière d’un artiste ou l’histoire d’un mouvement artistique. Il sera plus difficile pour vous d’organiser ce type d’événement.
- Des expositions virtuelles, qui permettent aux visiteurs de découvrir des œuvres depuis chez eux grâce à des visites en ligne.
Comme vous pouvez vous en douter, le choix du type d’exposition que vous souhaitez organiser aura un énorme impact sur votre planning.
Les défis de l’organisation d’une exposition d’art
La démocratisation de l’art a rendu l’organisation des expositions plus complexe. Tout d’abord, les réseaux sociaux et autres outils digitaux l’ont rendu accessible et intéressant aux yeux d’un public grandissant. Vous devrez donc séduire ce nouveau public, plus large et diversifié.
Ensuite, cette prolifération des outils digitaux a permis à de nombreux artistes de se faire connaître et de partager leurs œuvres. Ils sont donc parfois vos concurrents directs en tant qu’organisateur d’expositions.
Enfin, vous serez également en compétition avec les villes qui organisent de plus en plus de festivals, de foires et d’expositions pour répondre à la demande de leurs citoyens.
Qui peut organiser une exposition d’art ?

En tant qu’organisateur d’événements, vous devrez faire face à de nombreux défis et à une concurrence féroce de la part des galeries, des musées, des artistes indépendants, des collectifs d’artistes, des organisations publiques et des plateformes d’art en ligne.
Cependant, n’ayez crainte, car il y a de la place pour vous sur le marché si vous êtes prêt et bien formé ! Poursuivez votre lecture pour découvrir comment devenir l’un des meilleurs organisateurs d’expositions d’art.
1) Avant de vous lancer dans l’organisation d’expositions d’art, formez-vous !
La concurrence est de plus en plus dense et le public de plus en plus exigeant. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’organisation d’expositions, nous vous conseillons de vous former.
La voie royale pour accéder à ce métier reste les masters dans les domaines de l’art, car ce métier exige une solide connaissance en histoire de l’art. Vous pourrez ensuite compléter votre diplôme par une formation dans le secteur de l’événementiel.
Cependant, si vous êtes autodidacte ou prévoyez de faire équipe avec une personne formée en histoire de l’art, il existe un certain nombre de formations courtes en organisation d’événements culturels qui pourraient vous ouvrir la voie.
Renseignez-vous sur les formations possibles grâce à cet article de l’ONISEP.
2) Trouvez un thème d’exposition accrocheur et cohérent

Que vous choisissiez d’organiser une exposition personnelle, rétrospective, collective ou encore virtuelle, vous devrez définir un thème. C’est l’élément le plus important de votre événement, car il doit attirer votre public cible.
Bien que le choix du thème et les résultats qui en découleront puissent être source de stress, c’est aussi l’occasion de montrer votre talent. Monter une exposition culturelle est une passion : savourez cette étape !
Pour vous guider, voici quelques conseils de pro :
- Identifiez votre public cible. Ces personnes sont-elles plutôt attirées par l’art contemporain ou par les grands classiques, par exemple ?
- Réfléchissez aux œuvres qui correspondront au thème choisi. Y avez-vous accès ? Comment ces œuvres dialogueront-elles ?
- Prenez également en compte les lieux disponibles pour organiser cette exposition. Prévoyez-vous un musée, un cadre urbain ou autre ? Quelles œuvres sont adaptées à ce cadre ?
- Tenez compte des tendances du marché, car l’art n’échappe pas aux règles du marketing. Choisissez un thème “tendance” pour attirer l’attention de votre public. Par exemple, l’écologie et l’art engagé sont des sujets brûlants dans le milieu artistique.
3) Présentez des œuvres dont vous serez fier
Une fois que vous aurez choisi le thème, il sera temps de sélectionner les œuvres que vous souhaitez exposer lors de votre événement. Nous vous conseillons de faire une liste de chaque œuvre que vous envisagez d’inclure, puis de prendre en compte les critères suivants :
- Pertinence de la création par rapport au thème de l’exposition
- Qualité esthétique
- Rôle historique ou impact actuel
- État de conservation : L’œuvre nécessite-t-elle une restauration ?
- Disponibilité : Est-elle facilement accessible pour votre exposition ?
- Vulnérabilités spécifiques : Fragilité, valeur monétaire ou patrimoniale, etc.
Une fois cette première liste effectuée, vous pourrez commencer vos demandes de prêt auprès des différentes parties, telles que les musées, les collectionneurs, les artistes…
4) Définissez un budget pour l’organisation de votre exposition d’art

Choisir le thème de votre exposition et les œuvres que vous y présenterez est sûrement la partie où vous pourrez exprimer votre passion. La création du budget, quant à elle, fera appel à votre rigueur en tant qu’organisateur. Adoptez une méthode fiable et ne laissez aucun détail de côté.
Commencez par lister toutes les dépenses possibles :
- La location de l’espace d’exposition et sa décoration,
- Le transport et l’installation des œuvres,
- L’assurance des œuvres,
- Le marketing et la communication,
- Les coûts associés au vernissage, si vous en organisez un,
- Les salaires et honoraires du personnel,
- Les coûts liés au matériel audiovisuel,
- Le prix de la restauration.
Ensuite, évaluez les recettes prévisionnelles. Celles-ci proviendront probablement de la billetterie, de la vente des œuvres, du sponsoring ou encore de ventes annexes (cartes postales, affiches…).
Enfin, prévoyez toujours une marge de 10 à 15 % du budget total pour faire face aux imprévus.
Ce budget guidera vos choix lors de l’organisation de votre exposition et convaincra les prêteurs d’œuvres et les sponsors qui travailleront avec vous.
5) Préparez un argumentaire solide
Les œuvres d’art ont une valeur inestimable. Qu’il s’agisse d’un Monet ou du travail d’un jeune artiste, d’un photographe, chaque œuvre mérite que vous en preniez soin. Pour convaincre les prêteurs de vous confier leurs œuvres, vous devrez constituer un dossier solide, complet et persuasif.
Montrez donc que vous maîtrisez votre sujet, que leurs œuvres sont entre de bonnes mains et que vous leur apporterez un maximum de visibilité. Dans votre dossier, incluez les éléments suivants :
- Des preuves de conformité aux normes de sécurité,
- Une assurance organisateur d’événements culturels, prouvant que vous avez prévu une couverture en cas de problème,
- Des documents indiquant que vous avez planifié le transport des œuvres…
6) Trouvez un lieu exceptionnel pour l’organisation d’une exposition d’art

Le lieu de votre exposition doit non seulement être en harmonie avec le thème de votre événement, mais aussi répondre à des contraintes techniques, réglementaires et esthétiques pour garantir un montage réussi.
L’objectif de votre exposition sera probablement de marquer les esprits et le choix du lieu doit aller dans ce sens. Des usines désaffectées, des entrepôts, des espaces industriels ou même des lieux en plein air peuvent offrir une dimension unique à l’exposition.
Choisissez un lieu accessible, situé dans un endroit pratique, proche des transports en commun ou d’un parking. N’oubliez pas de favoriser l’accès pour les personnes en situation de handicap afin de rendre votre événement inclusif.
Vérifiez également les caractéristiques techniques du lieu. Dispose-t-il de l’infrastructure nécessaire pour accueillir les œuvres que vous souhaitez exposer ? Prenez en compte l’électricité, la solidité des murs pour y suspendre des toiles et l’existence d’un espace de stockage.
Enfin, évaluez si la taille du lieu correspond à vos besoins. Un espace trop grand pourrait paraître vide, tandis qu’un espace trop petit pourrait mettre les visiteurs mal à l’aise.
7) Organisez la logistique de votre exposition d’art de A à Z
L’organisation logistique d’une exposition d’art est un aspect clé de sa réussite. Voici donc quelques conseils pour la parfaire.
- Aménagez le lieu choisi au mieux. Planifiez la disposition des œuvres, la circulation des visiteurs, l’éclairage, etc.
- Choisissez des transporteurs de confiance et expérimentés qui sauront manipuler et emballer les œuvres de manière adéquate (boîtes, caisses renforcées, matériaux de protection…). Veillez aussi à souscrire une assurance pour couvrir les risques liés au transport des œuvres (dommages, pertes, etc.).
- Faites installer les œuvres par des experts, souvent des commissaires d’exposition, qui veilleront à leur sécurité et à ce que l’éclairage mette en valeur chaque pièce sans causer de dommages.
- Ne sous-estimez pas l’importance de la sécurité de l’exposition. Pensez à engager des gardiens et à installer des caméras de surveillance, etc.
- Recrutez du personnel qualifié pour accueillir les visiteurs, présenter les œuvres, répondre aux questions et assurer la coordination de l’événement.
Ce sont ces points qui garantiront le succès de votre événement !
8) Communiquez auprès de votre public cible

Après avoir monté votre exposition d’art, vous devrez communiquer à son sujet pour que les potentiels visiteurs prennent connaissance de l’événement. Vous pourrez utiliser de nombreux canaux de communication pour toucher votre public cible.
Tout d’abord, vous pourrez prioriser les réseaux sociaux. Instagram, avec sa dimension visuelle, est particulièrement adapté à l’art. Facebook vous permettra de créer un événement sur l’application et d’y inviter des personnes en quelques clics. Twitter (X) et LinkedIn, eux, seront parfaits pour cibler les professionnels de l’art, les institutions culturelles et les journalistes.
Ensuite, vous pourrez collaborer avec des influenceurs dans le domaine de l’art, toujours sur les réseaux sociaux (ou encore sur leurs blogs). Si vous leur proposez des invitations exclusives au vernissage de votre exposition, ils pourront relayer l’information pour vous.
Vous pourrez également utiliser des supports de communication traditionnels, tels que les affiches, les flyers, les communiqués de presse, les panneaux publicitaires et les spots télévisés.
Si vous souhaitez organiser des expositions d’art de manière récurrente, pensez à créer un site internet. Ajoutez-y tous les événements passés et à venir, offrez la possibilité d’acheter des billets en ligne… Attention cependant, un site seul ne sera pas suffisant. Il vous faudra du temps pour que celui-ci soit référencé par les moteurs de recherche. Une solution rapide pour mettre votre site en avant sera d’utiliser la publicité en ligne : sur Facebook, Instagram ou encore Google.
Enfin, si vous avez déjà de l’expérience dans le monde de l’art ou que vous avez constitué votre réseau dans ce domaine, le bouche-à-oreille reste la technique de communication la plus efficace. Contactez vos connaissances, encouragez les visiteurs passés à parler de vous et de vos futurs événements. Ces personnes parleront de vous avec grand plaisir.
La BPI vous explique comment définir un plan de communication en détail. N’hésitez pas à lire l’article et à l’adapter aux expositions d’art.
9) Pensez à la vente des œuvres après l’organisation de votre exposition d’art
Si vous avez organisé une exposition mettant en avant des artistes qui souhaitent se faire connaître et vendre leurs pièces, l’aspect commercial de l’événement est important. Assurez-vous que le processus de vente soit clair pour les visiteurs, avec des informations sur les prix, les conditions de vente et les moyens de paiement acceptés.
10) Organisez un vernissage

Les vernissages, bien organisés, attirent l’attention des médias, des influenceurs et des visiteurs potentiels sur vos expositions. Ce sont eux qui relaient les informations de votre événement à votre public cible.
Ils permettent aussi de rencontrer les artistes et les professionnels du monde de l’art. Vous pourrez en profiter pour élargir votre réseau et préparer vos prochaines expositions.
Enfin, un vernissage réussi stimule les ventes, car il attire des collectionneurs, des galeristes et des acheteurs potentiels.
Vous pourrez également organiser une clôture de l’exposition pour laisser une bonne impression à vos visiteurs et partenaires. Ce sera l’occasion de remercier les participants et d’annoncer les ventes réalisées.
11) Préparez-vous à gérer les imprévus
Vous rencontrerez très probablement des imprévus lors de l’organisation de votre événement et du montage de votre exposition. Anticipez autant que possible les retards dans la livraison des œuvres, les problèmes techniques avec l’éclairage ou les annulations de dernière minute.
Prévoyez une liste de contacts pour des prestataires de services de remplacement, un budget d’urgence, des assurances fiables et surtout, apprenez à rester calme, flexible et réactif.
Maintenant que vous connaissez les 11 points à considérer pour monter une exposition, êtes-vous prêt à vous lancer ? Si vous organisez un événement culturel qui n’est pas lié à l’art, nous vous invitons à lire notre article « Comment organiser un événement culturel ? »

Économisez jusqu’à 30 % sur vos contrats d’assurance
Faites de la MMA – la Compagnie du Sport votre assureur général en souscrivant plusieurs assurances chez nous et obtenez des remises pouvant aller jusqu’à 30 %! Cela peut représenter des économies de 400 € par an pour une famille de 4 personnes.
En savoir plus sur les avantages de la multi détention
Auteur/autrice
Co-fondateur de la Compagnie du Sport, David Rochas s’est spécialisé dans la gestion des comptes professionnels et le conseil en solutions d’assurance pour ces derniers. Après 15 années passées à mettre en place des solutions d’assurance pour les professionnels, David saura mieux que quiconque trouver avec vous la solution la plus en phase avec votre activité.
Voir toutes les publications
La Compagnie du Sport
6 rue Faure du Serre
05000 GAP
Tél. : 04 92 51 89 10
[email protected]
Des questions ?
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins.