• Accueil
  • Moniteurs
  • Moniteurs, participez à la mise à niveau « Sécurité hors-piste » proposée par l’ESI
- Moniteurs

Moniteurs, participez à la mise à niveau « Sécurité hors-piste » proposée par l’ESI

Approfondissez votre formation au ski hors-piste comme moniteur, avec l'ANENA et le PGHM. Certifiée Qualiopi.

Formation ski hors-piste pour moniteurs

L’ESI propose, comme chaque année, un recyclage et perfectionnement de la formation ski hors-piste des moniteurs. C’est une formation certifiée Qualiopi.

Nous sommes heureux, cette année encore, d’être partenaires de ces journées en tant qu’assurance privilégiée des moniteurs de ski et passionnés de sports d’hiver.

Les moniteurs auront le privilège d’être formés par des institutions reconnues en matière de risque d’avalanche comme l’ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches), RECCO et le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne)!

Trois journées de formation sont proposées sur 3 thèmes différents. Elles visent la révision des techniques d’utilisation du matériel de sécurité comme le DVA (détecteur de victimes d’avalanche), la sonde et la pelle. Elles permettront aussi aux moniteurs de revoir la conduite d’un groupe de clients en dehors des pistes. Les professionnels pourront aussi approfondir leurs connaissances en matière d’observations nivologiques.


Contenu de cette page :


Programme des stages de mise à niveau en ski hors-piste (ESI)

  • Sécurité, secours et conduite à tenir en cas d’avalanche avec le PGHM et RECCO, en conditions réelles à La Plagne le 8 décembre ;
  • Bases de nivologie pratique avec l’ANENA, dans les locaux du Syndicat à Albertville le 9 décembre ;
  • Nivologie appliquée et partage d’expérience en conduite de groupe avec l’ANENA, en conditions réelles à La Plagne le 10 décembre.

Inscription sur le site de l’ESI en cliquant ici.

Pourquoi suivre une formation de perfectionnement hors piste lorsqu’on est moniteur ?

En tant que professionnels de la montagne, vous le savez, les changements climatiques sont bien réels et impactent directement votre activité professionnelle. Les précipitations sont plus rares, mais plus abondantes. Nous vivons des périodes de redoux ou de froid intense. Cela vient perturber la cohésion et la stabilité du manteau neigeux. Les conditions de ski sont plus difficiles, les blessures sont plus fréquentes et les avalanches aussi.

La science, les connaissances en termes de nivologie, les technologies et les pratiques liées à la prévention des risques évoluent sans cesse. C’est pourquoi il est d’autant plus important de participer à des séances de mise à jour de votre expertise. À ce titre, pouvoir recevoir les informations les plus récentes directement auprès de scientifiques, professionnels et experts réputés, tels que ceux de l’ANENA, est une chance à ne pas laisser passer.

De plus, comme moniteur de ski ou de snowboard, vous êtes en première ligne. Vous accompagnez des clients exigeants, passionnés, motivés et souvent fébriles, qui ne veulent qu’une chose : faire la première trace dans une neige profonde et fraiche. Face à cela, vous avez une responsabilité importante vis-à-vis de leur sécurité. Vous devez asseoir chaque décision sur vos connaissances et sur l’étude méticuleuse des conditions météorologiques et nivologiques. Pour cela, et pour pouvoir prendre des décisions rapidement une fois sur le terrain, vous devez renouveler et approfondir vos connaissances autant que possible afin d’appréhender les dangers de la montagne et garantir plaisir et sécurité à vos clients.

Quelle assurance choisir pour enseigner le ski hors-piste ?

La Compagnie du Sport assure depuis de nombreuses années les moniteurs de ski français et leur propose des protections sur mesure :

  • Une assurance Responsabilité civile professionnelle complète pour instructeurs de sports d’hiver, en accord avec les directives du Code du Sport, qui couvre également les dommages corporels et matériels causés à autrui ;
  • Une individuelle accident pour vos propres dommages corporels,
  • Une protection juridique,
  • Des garanties supplémentaires en termes de dommages aux biens,
  • Une garantie indemnités journalières en cas d’accident dans votre vie privée, professionnelle ou de maladie.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un tarif et une assurance sur mesure, adaptés à votre réalité.

Pourquoi choisir La Compagnie du Sport pour votre assurance de professionnel des sports d’hiver ?

Basés au cœur des Hautes-Alpes, l’assurance des sports d’hiver est pour nous naturelle. Ici, nous avons tous un proche moniteur. C’est pourquoi nous avons développé une assurance spéciale pour les professionnels des sports d’hiver que ce soit du ski alpin, du ski freestyle ou du ski de fond (nordique), en passant par le handiski ou le ski de randonnée.

Nos partenaires et clients sont bien connus, avec des stations comme Les Orres, Pra Loup et Orcières Merlette, ainsi que les Écoles de ski internationales (ESI) et le Syndicat international des moniteurs de ski (SIMS), entre autres.

La Compagnie du Sport

6 rue Faure du Serre
05000 GAP
Tél. : 04 92 51 89 10
[email protected]

Restez à l'affut

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des nouvelles.

S'abonner

Des questions ?

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos besoins.

Pour nous contacter par téléphone, veuillez composer :

04 92 51 89 10

Contactez-nous

Par téléphone : 04 92 51 89 10

Par courriel : [email protected]